5 janv. 2015

Banane d'anniversaire et fin d'année !

Tout d'abord, je souhaite à tous et toutes une excellente nouvelle année 2015, qu'elle soit faste en lectures, tout plein de joie et de bonheur :)

Ensuite : "ohmondieu, ce blog a 5 ans !". A vrai dire il est difficile de comprendre comment il est encore en vie étant donné le peu d'articles de cette année, mais soit, 2014 ne sera pas l'année de la mort de ce petit !



Je pourrais vous dire que le constat est un peu le même que l'année dernière, une année difficile, etc, mais ce n'est pas la réalité de cette année-ci. En revanche, du temps irl bien rempli, des changements au travail, une reconversion qu'il va falloir commencer à mettre en place, et surtout, extrêmement peu de coups de coeur font que l'année fut pauvre en articles. Allez savoir si mon niveau d'exigences est trop haut, si certains ont été lus au mauvais moment, ou si tout bonnement il y eut de mauvais choix, c'est certainement un mélange du tout ! Mais trève de bavardages, et place à quelques chiffres !

  • 23 articles cette année, pas terrible, mais mieux que rien !
  • 96 livres lus selon mon décompte officiel, l'officieux me fait penser que je dépasse la barre des 100, la faute à des emprunts non comptabilisés.
  • 112 livres en PAL, décidément, l'opération "Kill my Pal" n'est pas vraiment un succès !

Pour ce qui est des coups de coeur, en voici quelques un tout de même !


  • D'acier, de Silvia Avallone (chronique) Parce que c'est l'Italie, que c'est le portrait incroyablement réaliste d'une jeunesse perdue des années 2000, perdue dans la crise.
  • Seigneurs de l'Olympe, de Javier Negrete (Chronique) Les romans historiques, j'aime. Mythologiques, encore plus.
  • Le bureau des atrocités, de Charles Stross (Chronique) Humour anglais à foison, roman complètement déjanté avec un joli côté geek, c'est courru d'avance !
  • Jardins virtuels, de Sylvie Denis (à venir) Première rencontre avec l'auteure, et probablement pas la dernière, ce recueil de nouvelles est superbe.
  • Manesh, de Stephan Platteau (à venir) Roman sur la mythologie, qui me fait beaucoup penser à un conte, et les contes et moi, ça ne fait qu'un.
  • Khomeiny, Sade et moi, d'Abnousse Shalmani Un texte profondément féministe, de la part d'une iranienne musulmane qui s'interroge sur le port du voile, et sur la religion en général. Passionnant à lire, et qui m'a poussé à intégrer un ouvrage du cher Marquis dans ma Pal.

En 2014, il y a aussi eu un peu de challenges ! Au rendez-vous, celui de Tigger Lilly, pour la SFFF au féminin, et celui de Corwnall, avec la Morwenna List !

Et pour 2015 ? On verra bien ce que l'année apportera !

11 commentaires :

  1. Je ne regardais pas trop du côté de Manesh mais là tu dis "conte", comment je peux encore fermer les yeux ? x)
    J'étais passée à côté du Silvia Avallone mais c'est le genre de thématique qui me parle :)
    Bonne nouvelle année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, prends le Manesh et le Avallone ! En plus le second est en poche, aucune excuse :p Il y a eu aussi une adaptation en film, mais pas moyen de mettre la main dessus en français, snif.
      En tout cas, bonne nouvelle année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Il y a des hauts et des bas, en blog comme en lecture, c'est normal. L'important c'est de continuer à prendre du plaisir.
    Bonne année ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord là dessus ! Ca reviendra, je ne m'inquiète pas ^^ Bonne année également !

      Supprimer
  3. Bon bloganniversaire et bonne année ^^
    Les coups de coeur ne sont pas très nombreux parce que ce sont les lectures exceptionnelles à nos yeux dans la majorité des cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi :)
      C'est vrai ! Mais ça m'a surprise de ne pas avoir de titres qui me viennent immédiatement à l'esprit cette année, mais bon, peut-être que je suis plus distraite aussi :)

      Supprimer
  4. Bonne année et joyeux blog-annivervaire :D
    Manesh va vraiment falloir que je m'y intéresse, et Le bureau des atrocités aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année aussi ! Et oui oui et oui encore pour les deux !

      Supprimer
  5. Bonne année et joyeux bloggiversaire :)
    C'est pas mal "juste" 112 livres en PAL sachant que tu en as lus un peu plus de 100 cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement ça semble pas mal, mais le problème c'est que dans les 100 énormément d'emprunts avec le travail.... Du coup la Pal stagne un peu !

      Supprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?