17 avr. 2014

Fatherland, de Robert Harris


Le nom de l'auteur n'était jusque là jamais parvenu jusqu'à moi, et c'est parce qu'il se retrouva subitement dans mon rayon qu'il me donna une raison de s'intéresser à cette uchronie.

Nous sommes à Berlin, en 1964. Et l'Allemagne Nazie est encore bien là, puisque c'est même elle qui a gagné la guerre. C'est donc dans ce monde où les Etats-Unis et l'Allemagne sont les deux seules puissances que démarre le roman, avec une découverte macabre, sur laquelle devra enquêter l'inspecteur March.

March n'est pas franchement l'officier modèle qu'on pourrait imaginer : l'adhésion au Parti n'est toujours pas faite, il ne peut pas s'empêcher de se questionner sur tous les Juifs et autres indésirables envoyés "à l'Est". C'est le genre de personnage que j'apprécie beaucoup, par sa banalité, et surtout par la facilité d'identification. Il nous rappelle à quel point de se poser des questions sur la politique gouvernementale, et surtout, à quel point c'est facile de se laisser porter par les évènements, parce que bon, on est blond aux yeux bleus, alors vous comprenez, ce que sont devenus les Juifs, c'est peut-être pas si important que ça.

La seconde Guerre Mondiale, sans être un sujet qui me passionne, est quelque chose qui m'intrigue. En effet, difficile de concevoir le comment du pourquoi ça a pu arriver, et surtout, il est un peu trop facile de penser ça en se persuadant que c'est du passé, et en occultant la situation d'autres pays....

Mais le roman de Robert Harris n'est pas seulement une uchronie,  non, c'est principalement un polar, où notre inspecteur va vite se retrouver mêler à une affaire bien plus grosse que lui.... Au lieu de la mafia, on a la Gestapo qui aimerait bien se débarrasser de ceux qui posent trop de questions. Je n'en dis pas plus, vous découvrirez tout ça par vous-même si l'envie vous en prend !

Vous l'avez bien compris (en tout cas je l'espère), Fatherland est une uchronie très agréable à lire, qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et qui donne à réfléchir, et c'est bien sympathique !

Fatherland - Robert Harris - Pocket - 6.90 €


A propos de l'auteur

Robert Harris (né le 7 mars 1957 à Nottingham) est un écrivain et journaliste britannique, qui a travaillé pour la BBC, pour l'Observer et le Sunday Times. Il est l'auteur de thrillers tels Archangel, Enigma et Fatherland, une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 60 dans une Allemagne toujours nazie qui a gagné la Seconde Guerre mondiale. Il vit à Newbury dans le Berkshire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?