15 oct. 2013

Chambre 2, de Julie Bonnie



Auteur : Julie Bonnie
Editeur : Belfond - Parution : Septembre 2013
ISBN : 978-2714455796 - Prix : 17.50 €


Ressenti

Dans une maternité, une jeune femme, puéricultrice, parcourt les chambres une à une et nous les fait découvrir. Dans l’une, l’image parfaite de la nouvelle famille, des parents heureux, un bébé qui se porte bien. Dans une autre, une jeune mère désespérée de ne pas parvenir à donner le sein à son enfant. Dans une nouvelle, des parents qui ont perdu leur enfant. Et bien d’autres situations nous seront décrites.

Chambre 2 faisait partie de la sélection du prix du roman Fnac, et en est le lauréat 2013. Avouons-le, c’est pour cette raison que j’ai choisi de lire ce roman qui ne m’attirait pas de prime abord. Le thème en est très clairement la maternité, un sujet qui ne me passionne pas.

Cependant, Julie Bonnie casse ici le mythe de « j’ai accouché, mon enfant va bien, tout va bien », et nous parle des situations pas si faciles que ça, comme celles que peut provoquer la pression de certains soignants pour ce qui est de l’allaitement.

Entretemps, on nous raconte aussi la vie de la narratrice, danseuse nue dans un cirque, et qui mena bien longtemps une vie d’itinérance. On nous parle de la difficulté que peut rencontrer une femme enceinte et avec des enfants, qui voyage en permanence, et ne peut donc pas être « suivie » régulièrement par le corps médical.

Un roman apprécié ou non ? Difficile de choisir pour ma part. Il est très probable que je sois passée à côté du sujet principal par manque d’intérêt, mais pourtant, c’est un ouvrage qui apprend des choses, bien écrit, et qui rappelle que parfois, la maternité n’est pas aussi simple qu’on voudrait le faire croire.


A propos de l'auteur

Julie Bonnie, née le 3 mars 1972 à Tours, est une chanteuse, violoniste, guitariste et auteure française.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?