13 août 2013

Room, d'Emma Donoghue



Auteur : Emma Donoghue - Traducteur : Virginie Buhl
Editeur : Stock - Parution : 2011
ISBN : 9782253167303 - Prix : 7.60 €


Ressenti

Jack a cinq ans, et il vit avec sa mère. Ils habitent dans la Chambre, et Jack dort dans Petit Dressing. Ils sont bien là, sauf lors des visites du Grand Méchant Nick....

Si Emma Donoghue a réussi un exploit, c'est celui de nous raconter un fait divers terrifiant par la voix d'un enfant, et en conséquence, de le rendre bien moins terrifiant que prévu. Jack nous parle avec sa voix et ses expressions d'enfant, dans son monde où tout va bien, où chaque objet a un nom (Madame Table, Monsieur Lit), et où tout est normal.

En conséquence, il a fallu un peu de temps pour que la compréhension se fasse, et quelle ne fut pas ma surprise. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le texte n'est pas si horrible que ça, et le fait de tout voir par des yeux d'enfants qui ne réalisent pas toujours très bien ce qui se passe y est pour beaucoup.

J'ai réellement apprécié de voir ce sujet tabou traité ainsi, l'auteur arrive à rendre ça agréable, l'exercice est pour moi réussi. A découvrir !


A propos de l'auteur

Emma Donoghue est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Room, qui a été dans la shortlist du Booker Prize. Née en 1969 à Dublin, elle vit aujourd'hui au Canada. Elle est la mère de deux enfants.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, il est difficile mais très bon comme bouquin, je le conseille vraiment!

      Supprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?