13 juin 2013

Barrayar, de Lois McMaster Bujold



Auteur : Lois McMaster Bujold - Traducteur : Michel Deutsch
Editeur : J'ai Lu - Parution : 1993
ISBN : 9782277234540


Ressenti

La chance ne fut pas avec moi lorsque ce fut au tour de cette série fortement conseillée et partiellement achetée aux Utopiales d'être entamée.  Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que j'ai acheté sans le savoir la première édition en J'ai Lu de cette saga, édition où les tomes ne sont pas numérotés. Et voilà comment j'ai entamé le second tome, persuadée de lire le premier. Fort heureusement, le roman m'a vite fait comprendre mon erreur en faisant référence  à des événements passés.

Il a donc fallu acheter le tome 1 et le lire, avant de repasser sur celui-ci. Oui, c'est un peu maniaque, mais que voulez-vous, les saga entamées par le milieu ou même par la fin, j'en ai assez soupé comme ça adolescente !

Mais assez parlé de l'histoire de ma lecture, passons au roman en lui-même. Nous découvrons donc (ou plutôt retrouvons) Cordélia Naismith devenue Cordelia Vorkosigan. A présent l'épouse du seigneur, elle doit vivre sur la planète, et s'acclimater à une société bien différente de la sienne, notamment en ce qui concerne la place de la femme...

On a là un personnage attachant, qui tente de s'intégrer comme elle peut, c'est à dire difficilement, et d'accepter ce qui est devenu son destin, une vie politique, et accessoirement survivre elle ainsi que l'enfant qu'elle porte à ses détracteurs. Je dois que  la société d'origine de Cordélia est pour le coup bien plus ingénieuse, parce que franchement, les incubateurs qui évitent la grossesse, c'est la classe.

On appréciera aussi les autres personnages présents, le seigneur Vorkosigan, froid mais qui paraît homme d'honneur, le petit Gregor, adorable malgré son statut de futur empereur, ainsi que les deux gardes du corps dont j'ai personnellement apprécié la drague courtoise présente dans tout le roman ^^

Il n'y a donc plus qu'à continuer la saga, et dans l'ordre s'il vous plaît ! (ou à la redécouvrir, si vous ne la connaissez pas !)


A propos de l'auteur

Lois McMaster Bujold est une auteur américaine de science-fiction et de fantasy. Elle fut technicienne de pharmacie dans un hôpital pendant quelques années, et ses premiers livres furent acceptés par Baen books, son éditeur, en 19885.
Bujold est célèbre pour sa saga dont le héros est Miles Vorkosigan, un espion interplanétaire et un amiral mercenaire de la planète Barrayar, dans un futur lointain. La saga exploite des genres et sous-genres variés de la science-fiction. Les premiers romans appartiennent à la tradition du Space_opera et du roman d'apprentissage, dans les derniers volumes, le héros développe davantage ses talents d'enquêteur et ces fictions se rapprochent du roman policier. La saga se distingue par le soin apporté au développement de la psychologie des personnages et leur caractère complexe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?