16 mai 2013

American Darling, de Russell Banks


Auteur : Russell Banks - Traducteur : Pierre Furlan
Editeur : Actes Sud - Parution : 2007
ISBN : 9782742765157 - Prix : 10.70 €


Ressenti

A mes débuts dans mon métier, ce livre est l'un des premiers que mes collègues m'ont conseillé. Ils ont fini par me dire "en fait, lis tout Russell Banks". Et c'est ainsi que j'en suis venue à le découvrir par Sous le règne de Bone, et finalement par celui-ci. Il est unanimement considéré comme son chef d'oeuvre, son meilleur roman, allez savoir pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire.

Tout commence en 68, avec Hannah, activiste des Wearthers Mens, qui va devoir fuir son pays. On la suit dans son parcours, on approuve (ou pas) son parcours politique, et pour finir, sa fuite éperdue en Afrique. C'est ainsi que le lecteur va se retrouver avec elle dans un pays dont on connaît le nom mais sans en savoir forcément le plus, le Liberia. Et son histoire est ma foi passionnante.

J'ai suivi Hannah avec parfois suspicion, tendresse, et dégoût par moments. Comment une guerre peut-elle en arriver là ? Comment l'être humain en réalité peut-il devenir aussi bestial ? C'est une réflexion qui est menée ici, et qui donne aussi un point de vue sur les nombreux conflits en Afrique, même ce roman couvre plutôt la période 1960-1990/2000.

En gros, un énorme coup de coeur pour ce roman. Je me savais déjà fan depuis longtemps de Russell Banks, et ça continue.


A propos de l'auteur

Né en 1940, Russell Banks, sans conteste l'un des écrivains majeurs de sa génération, est président du Parlement inter-national des écrivains et membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters. Son oeuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il vit dans l'Etat de New York.

1 commentaire :

  1. J'ai essayé de lire ce livre il y a quelques années. J'ai laissé tomber rapidement. Je ne me souviens même plus pourquoi.

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?