12 mai 2012

Lointain souvenir de la peau, de Russell Banks



Auteur : Russell Banks - Traducteur : Pierre Furlan
Editeur : Actes Sud - Parution : Mars 2012
ISBN : 9782330005207 - Prix : 24.20 €


A propos de l'auteur

Né en 1940, Russell Banks, sans conteste l'un des écrivains majeurs de sa génération, est président du Parlement inter-national des écrivains et membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters. Son oeuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il vit dans l'Etat de New York.


Quatrième de couverture


A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.


Ressenti

Vous ai-je déjà parlé de l'écriture magnifique de Russell Banks ? Non ? Dans ce cas, je ne peux que vous dire que cet écrivain a un style superbe, qui se laisse lire sans aucun souci, surtout pour un roman aussi riche que celui-ci.

Ici, on parle du Kid, jeune homme condamné pour délit sexuel. Un sujet dont on parle au final assez peu, excepté dans les médias, et encore du point de vue du criminel. L'auteur nous montre la vie de ce délinquant condamné à vivre sous un pont, à cause de son bracelet électronique, à ne plus pouvoir avoir une vie "normale".

Bien sûr, vous me direz que tout dépend du délit, et moi la première. Cependant, aux USA, le port d'un bracelet électronique entraîne bien plus de conséquences qu'on ne pourrait le croire. Interdiction de vivre aux alentours d'écoles, de bâtiments pouvant abriter des enfants, et interdiction de vivre en dehors de la ville aussi.

Russell Banks nous dresse un portrait touchant de ces criminels que tout un chacun déteste lorsqu'on en entend parler dans la presse, mais que se passerait-il si un proche, ou vous-même, était condamné pour un délit sexuel mineur ? Il réussit à mon sens ici le challenge de traiter ce sujet très difficile et sensible des délinquants sexuels.

8 commentaires :

  1. Merci pour cette idée de lecture, ce livre fera parti de ma prochaine commande ! =)
    Et merci pour les autres, évidemment - ah ! si le temps ne manquait pas...

    RépondreSupprimer
  2. Russel Banks est un chouette auteur vers qui je devrais retourner. Notamment ce livre qui m'attire vraiment bien. Je te conseille aussi "American Darling" qui est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je l'ai acheté mais pas encore lu !

      Supprimer
  3. dans le même thème, je suppose : Présumé coupable d'isabelle Guso, que je conseille vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note alors, le thème est peu traité en littérature et pourtant intéressant !

      Supprimer
  4. Livre bouleversant, merci de me l'avoir fait découvrir ^_^.

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?