4 mars 2012

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Big Bang



Auteur : Paul Gerbaud
Editeur : Hatier - Parution : Janvier 2012
ISBN : 9782218958229 - Prix : 10.90 €


Ressenti

Oui, puisqu'il s'agit ici d'un guide, vous n'aurez pas de résumé, na. Il s'agit même de la toute nouvelle collection lancée par les éditions Hatier "Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés", que je découvre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Commençons par le visuel. Petit, épais sans trop l'être, on appréciera les pages plastifiées qui donnent un ouvrage solide, et surtout, les illustrations fournies. En effet, chaque double page est construite de la même façon : du côté gauche, du texte sur fond blanc, noir, ou rouge, et sur la page droite, une photographie des astres ou d'éléments en rapport avec le texte. On a également un aspect scolaire, mais oui, souvenez de tout ce qu'on a pu surligner dans un cours, les mots importants ! Et bien, là c'est le même principe, et avouons-le, c'est assez pratique pour mémoriser.

Passons au contenu. Très honnêtement, en recevant l'ouvrage et en le feuilletant rapidement, j'ai craint d'être déçue. En effet, c'est écrit gros, même pour un livre destiné au grand public. Mais que nenni ! Nous avons d'abord une préface écrite par Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS, qui explique de manière le but de l'ouvrage.

On peut à mon avis découper ce livre en deux parties, la première qui reprend les grandes théories de cosmologie et plus précisément sur le Big Bang. C'est expliqué de façon simple, et pour chaque scientifique, une photo et une mini bio indicative. La seconde partie, c'est le scénario du Big Bang reconstitué par les scientifiques à l'heure actuelle. Et là, c'est tout de même passionnant. Grâce aux théories de la première partie, on comprend facilement, et tant mieux !

Enfin, on termine ce petit guide avec une bibliographie conçue pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le sujet !

Vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a beaucoup plu. Il arrive à être accessible et compréhensible à tous, et il est fait de manière assez claire. Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour cette découverte.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?