1 janv. 2012

La route, de Cormac McCarthy



Auteur : Cormac McCarthy - Traducteur : François Hirsch
Editeur : Points (L'Olivier) - Parution : 2009
ISBN : 9782757811610 - Prix : 6.80 €


A propos de l'auteur

Né à Providence (Rhode Island) en 1933, Cormac McCarthy a passé sa jeunesse dans le Tennessee.
Couronnée par de nombreux prix littéraires, dont le National Book Critics Circle Award et le National Book Award, son oeuvre est considérée aujourd'hui comme l'une des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine.


Résumé

Juste après l'apocalypse, un père et son fils voyagent vers le sud, espérant trouver quelque de chose de meilleur, malgré les dangers de la route...


Ressenti

En cette fin d'année, il était plus que temps de lire enfin ce livre, acclamé par tant de gens. Nous suivons le destin d'un père et de son fils, après une apocalypse.

A vrai, nos deux compagnons ne font pas tant que ça de choses, à part marcher, encore et encore, en espérant gagner le sud, où ils seront peut-être plus en sécurité, puisque sur la route, entre autres voyageurs, on trouve notamment des cannibales prêts à tout pour survivre.

On lit donc ici une lutte pour la survie, émouvante par l'ampleur du désastre. Il est difficile de ne pas se demander comment ils vont bien pouvoir faire, jusqu'à quand le père et le fils pourront-ils pousser leur caddie ? J'ai également trouvé facile de s'attacher aux personnages, notamment à celui du petit garçon, peut-être parce que l'innocence de l'enfance le protège encore peu.

La fin est très surprenante, et laisse une note d'espoir, même si personnellement, j'aurais bien voulu en savoir plus ! Une très belle lecture.

6 commentaires :

  1. Ah c'est marrant car moi la fin ne m'a pas donné la sensation d'une note positive, pour moi tout se terminait de la même façon que le livre dans son ensemble, lugubrement.
    En tout cas ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi en 2010 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Endéa, la fin ne m'était pas particulièrement enthousiaste : par contre, on dévore vraiment le roman.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue avoir eu un peu de mal à apprécier ma lecture, trop sombre, et comme j'avais vu le film je n'ai pas eu beaucoup de surprises. C'est un chouette roman quand même je pense ^^

    RépondreSupprimer
  4. Amusant les réactions différentes à propos de la fin. Amusant parce que je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film, et que la fin du film est très sombre, mais aussi pleine d'espoir.

    Une bonne adaptation alors ? Je dois lire le livre dans peu de temps, je me ferai mon propre avis ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle découverte pour moi aussi.
    Pour la fin, j'ai aussi ressenti comme une porte ouverte sur l'espoir

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Lorhkan et Val vous me rassurez, je commençais à me dire que je délirais ! En effet Vert peut-être que le fait de ne pas avoir vu le film aide, comme le livre est assez lent en plus ! Si l'adaptation, il ne me reste plus qu'à aller la voir !

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?