8 janv. 2012

La petite fille qui aimait la lumière, de Cyril Massarotto



Auteur : Cyril Massaroto
Editeur : XO Editions - Parution : Octobre 2011
ISBN : 9782845635500 - Prix : 17 €


A propos de l'auteur

Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.


Résumé

Un vieil homme isolé, recueille une petite fille retrouvée dehors, et se lie d'amitié avec elle, dans un monde dangereux, où la lumière n'existe presque plus.


Ressenti

Oui, je sais, du post-apo, encore, et encore. Mais c'était même pas fait exprès ! Nous ne savons pas ce qui s'est passé, toujours est-il qu'il n'y a plus de lumière, et que des enfants vivent sous terre.

L'intérêt de ce roman, c'est la relation qui va se nouer peu à peu entre ces deux êtres. Un vieillard, et une petite fille muette, terrifiée par le noir. Ces deux-là vont apprendre à survivre ensembles, et confronter leurs souvenirs de deux mondes bien différents.

Leur relation est touchante à suivre, et en fait un roman facile à lire, mais ça n 'est pas exceptionnel pour autant, un peu plus de péripéties ainsi qu'une réelle intrigue auraient été appréciables pour moi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?