22 janv. 2012

Jusqu'au coeur du soleil, de David Brin



Auteur : David Brin - Traductrice : Françoise Maillet
Editeur : Folio - Parution : 2008
ISBN : 9782070344130 - Prix : 8.40 €


A propos de l'auteur

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a commencé à écrire en 1980.
Ecrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire. Son œuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux.


Résumé

Nous sommes dans un futur plus ou moins lointains, où la race humaine est entrée en contact avec d'autres espèces, les Galactiques. Mais contrairement aux autres espèces, les Terriens ne semblent pas avoir été initiés à la conscience par d'autres....


Ressenti

Tout d'abord, il faut savoir qu'à la base, mon petit cerveau n'est pas très porté sur les sciences, et il était donc assez improbable que ça me porte vers ce livre. Or, adolescente, j'avais dévoré La jeune fille et les clones, et voilà pourquoi me voilà à suivre l'auteur.

Ici, nous suivons Jacob, un homme au passé douloureux qui travaille au centre de l'élévation. Mais qu'est ce que l'élévation ? Et bien, ça consiste à mener des espèces à la conscience et à l'intelligence, ici en l'occurrence sur les dauphins. Notre ami va se retrouver embarqué dans une mission quelque peu surprenante, plonger au coeur du soleil. Et oui, les scientifiques soupçonnent que le Soleil serait habité, mais par qui ? Question intéressante, n'est-ce pas ?

Côté univers, j'avoue que celui de David Brin est assez pessimiste, et ça fait froid dans le dos. Figurez-vous que chaque individu passe des tests déterminés à savoir de quelle violence il serait potentiellement capable, et selon le résultat, il devient un Citoyen, ou un Surveillé. Pour ma part, difficile de ne pas penser que nous ne sommes vraiment pas loin de ça, en tout cas, le sujet pousse à la réflexion.

Je n'en dirais pas plus, mais sachez que la surprise est en tout cas au rendez-vous, et qu'il est très facile de se laisser emporter dans cette sorte d'enquête ! Pour ma part, le tome 2 ne va pas m'attendre bien longtemps !

4 commentaires :

  1. souvent le hic avec la hard science c'est que c'est passionnant mais dur à comprendre. Ben c'est cool si cela t'as plus en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que ça a beau être classé par certains sites en hard sf, pour moi ça ne l'est pas tant que ça, enfin en tout cas c'est abordable assez facilement et les hypothèses émises sont fascinantes !

      Supprimer
  2. J'avoue que celui là me fait de l'oeil depuis un moment, j'avais adoré la Jeune fille et les clones aussi (même si je crains un peu la relecture xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute ma foi je pense que celui-ci tu peux y aller sans souci ma foi !

      Supprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?