19 déc. 2011

Regarde le soleil, de James Patrick Kelly


Auteur : James Patrick Kelly - Traducteur : Christophe Duchet
Editeur : Gallimard - Parution : Octobre 2011 (poche)
ISBN : 9782070439942 - Prix : 7.80 €


A propos de l'auteur

James Patrick Kelly est né en 1951, aux Etats-Unis.
Auteur de nombreuses nouvelles récompensées par les plus grands prix (Hugo, Locus...), il n'a publié que quatre romans, dont un en collaboration avec son ami John Kessel. Sa novella Fournaise a reçu le prix Nebula en 2007.


Résumé

Phillip Wing est un architecte, qui a réalisé le "nuage", merveille du nouveau monde. Conséquence de la célébrité, on le charge d'aller construire un tombeau, pour une déesse... Tâche intéressante, n'est-ce pas ?


Ressenti

De la science-fiction en veux-tu, en voilà. Nous sommes dans un futur indéterminé, en tout cas lointain, où l'humanité est en contact avec d'autres espèces. Nous découvrons là la vie d'un architecte, Phillip Wing, qui vient d'achever ce qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie, lorsqu'on lui propose quelque chose d'encore plus énorme.

Qui n'a jamais rêvé de créer un tombeau pour une déesse ? Car c'est le voeu de des Chanis, espèce extraterrestre en déclin. On découvre non seulement l'histoire par le biais de Phillip, mais aussi par ceux d'autres personnages, et notamment des Chanis. Il m'a paru très intéressant de voir ce qu'un peuple peut ressentir, lorsqu'il est proche de l'extinction.

C'est aussi tout le récit d'une adaptation difficile à un nouveau monde, de la perte de l'ancien, et de l'évolution de l'espèce humaine. Il est aisé de s'attacher à notre architecte peu sûr de lui, perdu, et à celui d'Harumen, personnage haut en couleur.

En conclusion, un roman très agréable à lire, le premier que je lisais de l'auteur, mais ça sera avec plaisir que je continuerai à découvrir son oeuvre.


2 commentaires :

  1. Ca a l'air sympa, je note ça dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  2. Note donc, le monsieur a un style sympa et une bonne histoire ! Tu m'en donneras des nouvelles ^^

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?