10 oct. 2011

Princess Bride, de William Goldman



Auteur : William Goldman - Traducteur : Ange
Editeur : Milady - Parution : Novembre 2009
ISBN : 9782811202095 - Prix : 8 €


A propos de l'auteur

William Goldman, écrivain et scénariste depuis plus de quarante ans, a remporté deux Oscar et trois récompenses pour l'ensemble de sa carrière.
Princess Bride est son chef-d'oeuvre, un roman unique en son genre et un classique dans le monde entier.


Quatrième de couverture

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.
Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.


Ressenti

Soyons clairs et précis, si on ne m'avait pas mis ce livre entre les mains, je n'aurais probablement pas lu. Parce que Milady, c'est assez souvent de la bit-lit, et que la bit-lit, j'ai tenté et pas aimé, ou très peu. Je remercierai une bonne âme en la personne de Sab quisereconnaîtra, pour m'avoir dit que c'était génial et que si si, ça allait me plaire. Et comme la demoiselle connaît mes goûts en lecture....

Cette édition commence par deux préfaces de l'auteur pour le prix d'une, ce qui est plutôt pour connaître l''histoire de ce roman, qui a failli ne pas voir le jour. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, à savoir une histoire d'amour pas comme les autres entre la plus belle femme du monde, Bouton d'or, et son amoureux.

Une des choses à savoir en premier lieu, c'est que notre ami l'auteur ne se gêne pas pour commenter et couper l'oeuvre originale, ce qui peut parfois être très surprenant et un peu gênant, étant donné que ses interventions sont un peu longues par moment, mais restent intéressantes.

Et surtout, c'est une histoire drôle, et touchante, qui ne se centre pas loin de là sur nos deux personnages principaux, mais aussi sur les autres, sur leurs histoires. Difficile de ne pas être touchée par leurs difficultés ! Dans tous les cas, les éléments pour se distraire et mourir de rire sont tout à fait là !


6 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, même s'il m'avait un peu dérouté pour une petite chose bien particulière par rapport à l'auteur.

    Tiens, Shaya, j'avais une question. Tu as fait quelle formation de libraire toi ? Un brevet professionnel ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu voies le film! Il a bercé mon enfance, c'est pour ça que je me suis jetée dessus quand ils nous l'ont donné =P
    Bisouuus!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu n'as pas vu le film, je peux te le prêter (ça fait une excellente soirée DVD même :D)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah c'est justement tout l'intérêt du livre, les prologues et les coupures... ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça donne envie de le lire ; en tt cas je sais que je l'ai :)
    Magali*

    RépondreSupprimer
  6. @Olya : Yep. Plus de détails par mail ou mp sur le cercle.

    Et les filles, non je n'ai pas vu le film, mais j'vote carrément pour la soirée DVD Calenwen !

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?