19 août 2011

Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory



Auteur : Philippa Gregory - Traducteur : Céline Véron Voetelink
Editeur : Archipel - Parution : 2009
ISBN : 9782352871194 - Prix : 9.50 €


A propos de l'auteur

Philippa Gregory, née le 9 janvier 1954, est un écrivain britannique associée au genre de la fiction historique.


Résumé

Nous suivrons ici le destin des soeurs Boleyn, l'une maîtresse, et l'autre épouse d'Henri VIII d'Angleterre.


Ressenti

Certains connaissent déjà mon amour concernant cette période. En effet, il a été un grand plaisir pour moi de me faire la série "The Tudors", ainsi que le film adapté de ce roman "Deux soeurs pour un roi". Dans la série, Mary Boleyn n'est tout simplement pas abordée ou presque, dans le film, elle fait partie de l'intrigue principale.

Ici, il est tout simplement impossible d'ignorer la présence de Mary, puisque c'est elle qui raconte l'histoire. Et dans ce roman, on a une vision bien plus politique de tout ça, à commencer par la réticence de Mary (déjà mariée) à être la favorite du roi. Mais le plus intéressant pour moi dans ce roman, c'est tout de même la partie sur Anne, qui est vue dès le début comme assez manipulatrice, et déterminée.

Anne Boleyn est en effet en concurrence avec Mary pour avoir l'attention du roi, cette dernière luttant avec difficulté après sa grossesse. En effet, Mary le dit dans l'ouvrage, la vie de cour ne l'intéresse plus, et sa préférence va pour être avec ses enfants.

La partie qui me passionne le plus commence là, puisque nous voyons Anne se battre littéralement pour le roi, pour garder son attention, et ce pendant 7 ans. Il est difficile personnellement de ne pas admirer le courage de cette femme, poussée par sa famille, pour devenir reine d'Angleterre, et qui s'épuise à garder le roi pour elle.

L'écriture de Philippa Gregory est agréable, et il est sympathique de voir le point un peu différent de Mary Boleyn abordé pour une fois, ce qui nous permet de voir l'histoire tragique des deux soeurs d'une façon un peu plus politique.

2 commentaires :

  1. Je l'ai lu aussi après avoir vu le film, c'est très intéressant, surtout que le propos est bien moins lisse que dans le film. Bizarrement j'ai voulu regarder la série après mais j'ai pas accroché...

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me surprend pas vraiment, la série n'aborde pas du tout les mêmes aspects, et à la réflexion moins intéressante que le bouquin.

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?