6 juin 2011

Les enfants d'Alexandrie, de Françoise Chandernagor



Auteur : Françoise Chandernagor
Editeur : Albin Michel - Parution : Avril 2011
ISBN : 9782226221315 - Prix : 22 €


A propos de l'auteur

Dès sa parution, L’Allée du Roi valut d’emblée à Françoise Chandernagor une reconnaissance internationale (plus de 2 millions d’ex en France, traduit en 15 langues, adaptation de Nina Companeez pour la télévision), confirmée par les 9 romans qui suivront (Leçon des ténèbres, L’Enfant des Lumières, La Chambre, etc…).
Depuis 1995, elle siège à l’académie Goncourt.


Résumé

Alexandrie, à l'époque de Cléopâtre. Ce n'est pourtant pas elle que nous suivrons tout au long de ce roman, mais plutôt la destinée de ces enfants, dont le destin est plus ignoré, et plus particulièrement, la vie de sa fille... Premier tome d'une trilogie.


Ressenti

Le sujet de ce livre m'a intéressée dès le départ. Prendre non pas le point de vue de la célèbre Cléopâtre, mais de celle de ses enfants ? C'est au moins original.

On est très vite plongés dans l'ambiance égyptienne, avec les superstitions de l'époque, la vie de la petite fille qui sait tout juste qui est sa mère. Et on grandit avec elle, on apprend à apprécier cette petite Séléné, qui doit épouser son grand frère plus tard, parce qu'il faut un couple pour gouverner l'Egypte. On voit aussi et surtout le personnage de Cléopâtre sous un jour différent, celui de mère.

C'est aussi un livre où on apprend par exemple, que nous n'avons aucune représentation réelle de la célèbre reine d'Egypte, qui pourrait donc être aussi bien belle que laide. Dans la seconde partie du livre, Séléné est plus âgée, et donc plus à même de comprendre. Ainsi, nous apprendrons un tas de choses sur la défaite de Marc-Antoine, et sur sa longue déchéance....

C'est donc un roman passionnant, mêlant aventure, passion, avec le point de vue d'une enfant forcée de grandir trop vite là dedans. Le prochain tome la verra-t'il un peu plus grande ? A voir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?