11 mai 2011

Le bonheur prisonnier, de Jean-François Chabas



Texte : Jean-François Chabas - Illustrations : David Sala
Editeur : Casterman - Parution : Avril 2011
ISBN : 9782203030565 - Prix : 14.95 €


A propos de l'auteur

Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuilly-sur-Seine et vit aujourd’hui au Pays basque. Il a exercé d’innombrables métiers avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il a écrit en tout 35 livres en commençant en 1995 avec Une moitié du wasciun.
Il a publié de nombreux livres dans la collection Romans chez Casterman, dont Les Secrets de Faith Green, qui a été très remarqué et a obtenu vingt-trois prix, dont le Tam-Tam et le grand prix de la PEEP. Jean-François Chabas signe avec La Guerre des Plaines Bleues son quatrième roman pour Le Livre de Poche Jeunesse, après Txontxongil, Camille la Louve et Aurélien Malte ou encore La boxe du grand accomplissement.


Ressenti

C'est l'histoire d'une famille, qui possède un grillon en cage, qui représente leur bonheur. Mais le petit garçon, triste de voir le grillon enfermé, choisit de le libérer...

L'histoire en elle-même est assez simple, avec cette symbolique du grillon-bonheur, mais ce qui m'a vraiment plu dans cet album, c'est le dessin tout simplement superbe, on a l'impression au premier regard qu'il s'agit de découpages alors qu'il n'en ait rien, et illustre à merveille le texte, qui lui n'est ni trop simple, ni trop complexe.

Un superbe album à faire découvrir aux enfants, à partir de 6 ans. N'hésitez pas à consulter le site de l'illustrateur pour voir un peu le dessin !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?