4 mai 2011

Entre Dieu et moi, c'est fini, de Katarina Mazetti




Auteur : Katarina Mazetti - Traducteurs : Max Stadler et Lucile Clauss

Editeur : Actes Sud Babel - Parution : Mars 2011

ISBN : 9782742796755 - Prix : 6.50 €



A propos de l'auteur


Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise.
Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le Mec de la tombe d'à côté (Babel n° 951), traduit en de nombreuses langues. Son oeuvre est publiée en France par les éditions Gaïa.



Résumé


Linnea, c'est une adolescente de quinze ans, des questions plein la tête, qui vient de perdre sa meilleure amie. Pia est morte, et pour faire son deuil, il faut se souvenir, comme dit sa grand-mère.



Ressenti


Au vu du résumé, on pourrait penser que ce roman aurait plus sa place dans une collection jeunesse, mais non. Linnea est une adolescente, mais une ado qui fait penser à ce qu'on a été. Pia, son amie, elle pouvait lui parler de tout, l'amour, les garçons, les parents, la mode.


C'est un personnage très touchant, qui se pose une foule de questions, sur tout et sur rien. C'est l'histoire d'une adolescente qui fait face au suicide de sa meilleure amie. Malgré le sujet, nous ne sommes pas face à un livre déprimant, mais très touchant au contraire, et qui fait sourire en rappelant comment nous étions adolescents.



Donc, n'hésitez pas à le lire si vous tombez dessus !
>

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?