17 avr. 2011

Marouflages, de Sylvie Lainé



Auteur : Sylvie Lainé - Illustrateur : Gilles Francescano
Editeur : ActuSF - Parution : Octobre 2009
ISBN : 9782917689165 - Prix : 8 €


A propos de l'auteur

Sylvie Lainé est une auteur française de science-fiction, née le 29 juin 1957, à Saint-Lô.
Elle travaille pour l'université Jean Moulin de Lyon en tant que professeur d'Ingénierie des systèmes d'information et de documentation. Sa nouvelle "Les yeux d'Elsa" a reçu le prix Rosny Ainé 2006, le Grand prix de l'Imaginaire 2007 et le prix du Lundi 2006.


Il s'agit ici d'un recueil, il n'y aura donc pas de résumé global ici.


Ressenti

Bon alors tout d'abord, je vous préviens, ne lisez pas la préface avant d'avoir lu le recueil. Si si, la dite préface est très bien, mais contient des spoilers sur les nouvelles, donc, ne faites pas comme moi, et ne vous spoilez pas. Vous irez pas me dire que vous n'étiez pas prévenu(e) !

On entame le recueil par la nouvelle la plus connue et primée de l'auteur, Les Yeux d'Elsa. Et on est pas déçu. Je vous préviens, ça va être difficile à expliquer, tout simplement parce que je m'en voudrais de vous révéler l'intrigue, mais tentons quand même. Ca parle amour, dauphin, mer, tristesse, travail, tolérance. Voilà. Et c'est sublime. J'vous laisse vous dépatouiller avec ces mots-clés pour vous convaincre.

La seconde nouvelle ? Il s'agit de "Le prix du billet", une nouvelle assez étrange à vrai dire. On y cotoie une jeune fille qui attend son "amoureux", et qui va partir. Où ? On ne sait pas. Sauf qu'il n'est pas au rendez-vous. C'est l'histoire d'une rencontre, de mensonges, de faux-semblants, de Noël, et d'amitié. Oui, je sais, c'est pas mieux que pour la nouvelle du dessus. Mais c'est beau, bien écrit, et ça fait réfléchir. Ca ne vous dit pas ?

Le recueil s'achève par "Fidèle à ton pas balancé". Comme son nom l'indique, il s'agit de copier un pas balancé. C'est une histoire de rupture, une histoire de corps terriblement difficile à décrire. Je ne saurais pas la présenter sans dire toute l'histoire, donc tout simplement, c'est une note étrange, une sorte de joie, pour terminer la lecture.

4 commentaires :

  1. Etrange mais agréable, j'en gardes un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Efelle ! Pis un recueil avec peu de nouvelles, c'est bien pour moi qui suis pas une grande fan !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air chouette, je vais y jeter un oeil un jour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est une super critique et étrange c'est bien, ça veut dire qu'on n'a pas l'impression de les avoir lues cinquante fois auparavant, donc je suis ravie - Sylvie Lainé

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?