3 mars 2011

Evadés de l'enfer ! d'Hal Duncan



Auteur : Hal Duncan - Traducteur : Florence Dolisis
Editeur : Gallimard - Parution : Octobre 2010
ISBN : 9782070438259 - Prix : 5.10 €


A propos de l'auteur

Hal Duncan est Ecossais. Il est l'auteur de trois romans et vit à Glasgow.


Quatrième de couverture

Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.


Ressenti

La première chose que l'on comprend en débutant ce livre, c'est que l'auteur a clairement voulu un roman d'action. Et peut-être même un peu trop.

Car oui, tout va très vite, les personnages sont tracés assez vite, et à vrai dire, on ne saura pas grand chose d'autre d'eux que ce qu'on trouve dans la quatrième de couverture. On est vraiment plongés dans l'action, et si ça ne fait pas de mal de temps en temps, pour moi c'est presque allé trop vite au début du roman.

Ce qui est dommage, c'est que l'auteur a semé dans le roman quelques pistes de réflexion sur l'Enfer, qui ne seront au final pas exploitées. De la même façon, le tutoiement arrive assez brusquement, et si à moi il m'a paru très clair, le changement de point de vue est un peu difficile à comprendre.

En clair, si vous voulez juste un roman détente, d'action, sans prise de tête, c'est pour vous. Si vous recherchez un peu plus, vous risquez d'être déçu, car le roman d'action léger, c'est apparemment ce que voulait l'auteur pour "Evadés de l'enfer !".

Lu en commun avec le Cercle d'Atuan. Les avis ici :


2 commentaires :

  1. Jolie ta police d'écriture ^^
    Bon .. pour le livre, mon avis fut plus que très très mitigé, lol, voici le genre de livre qui me laisse très démunie. Au plaisir par contre d'en redécouvrir d'autres avec le Cercle :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pareil pour moi, je sais pas trop quoi en penser au final :/

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?