31 mars 2011

Double bonheur, de Stéphane Fiere



Auteur : Stéphane Fière
Editeur : Métaillié - Parution : Janvier 2011
ISBN : 9782864247579 - Prix : 18 €


A propos de l'auteur

Stéphane Fière vit actuellement à Pékin.
Il parle le mandarin et s'est toujours inséré dans les communautés chinoises et leurs modes de vie, que ce soit à Taiwan, à Hong-Kong, aux Etats-Unis ou en Chine. Il est l'auteur de "La Promesse de Shanghai" et de "Caprices de Chine".


Résumé

François Lizeau est un jeune interprète, qui se retrouve à Shangai pour son premier poste. Il va ainsi découvrir la ville, la Chine, et l'amour grâce à la belle An Lili. En tant qu'interprète, il possède plus de pouvoir qu'on ne pourrait le croire, et va bientôt se retrouver entraîné dans les coursives du pouvoir.


Ressenti

Le personnage de François Lizeau ne se prend pas pour n'importe qui, et on le sait très vite. Il a beau être un jeune interprète diplômé, le fait que l'ambassade pour laquelle il travaille ait grand besoin de ses services lui monte à la tête. Toute la première partie du roman est basée sur le travail de l'interprète et sur son installation à Shangaï, ce qui est certes intéressant, mais devient un peu lassant au bout d'un moment.

Fort heureusement, l'arrivée du personne d'An Lili change la donne, puisqu'avec elle, on découvre un autre aspect de la vie chinoise, et d'autres possibilités s'offrent soudainement à notre personnage qui évolue. Le côté très négociateur qu'il observe chez les chinois déteint sur lui, et il en devient plus sympathique, plus humain par son amour, et de l'autre plus désagréable, puisqu'un peu trop parfait.

La fin est pour le moins étrange, à la fois drôle, et peu compréhensible, même si elle donne du renouveau à ce roman. On rit beaucoup, on apprend également, et on se détend avec "Double bonheur" !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?