3 janv. 2011

Happy Birthday

Un an déjà que ce blog existe ! Et oui, c'est le 3 janvier 2010 que Parchments of Sha est né, et c'est donc son premier anniversaire !

Si vous voulez des statistiques et des chiffres, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à mon article précédent, il en parle justement !

Tout d’abord, un grand merci à Vert alias Calenwen , puisqu’à vrai dire c’est elle qui m’a fait découvrir par son blog la communauté de lecteurs bloggueurs ^^ Ensuite, un grand merci également à Mylou, qui s’est très gentiment chargée de faire la décoration !

Depuis un an à présent, j’ai pu découvrir plusieurs communautés, à savoir Le Cercle d’Atuan, ActuSF, Elbakin, PlanetSF, etc. et m’y intégrer avec grande joie ! Il y a également eu des participations à plusieurs évènements, notamment le salon jeunesse de Montreuil de 2009 et de 2010, le salon du Livre 2010, ainsi que les Utopiales 2010, même si tous ces évènements n’ont pas eu d’articles à l’exception du dernier. J’ai également pu rencontrer des membres du Cercle d’Atuan à plusieurs reprises, et ceux du forum de l’Atalante également, au plaisir de le refaire !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ News ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour ses un an, Parchments of Sha vous annoncer que nous avons désormais une page Facebook, consultable ici, ainsi qu’un compte Twitter ici même. N’hésitez pas à venir suivre nos actualités !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Challenges ~~~~~~~~~~~~~~~~

The Middle Earth Challenge, organisé par The Bursar : Après avoir visionné les trois films, le Silmarillion, celui que je craignais le plus, est terminé et critiqué, tout comme le tome 1 des Contes et Légendes Inachevés ! Le second est à quand lui en cours de lecture depuis un moment ^^

Challenge Serial Killer, organisé par Alcapone : Celui-là, je suis restée bloquée dans Le livre noir des serial killers, de Stephane Bourgoin, qui s’avère être un plus gros morceau que prévu. J’y arriverai !


~~~~~~~~~~~~~~~~ Bilan livresque 2010 ~~~~~~~~~~~~~

Un petit top pour commencer, pas dans l’ordre ^^

Hanka, 15 ans, prostituée pour les soldats d’Austwich. Roman très triste, et très bien écrit.

Suite de Sœur des Cygnes, nous suivons ici les aventures de Liadan, dans le style toujours aussi doux et agréable de l’auteur.

Premier tome d’une saga guerrière et politique à la fois, très complexe, qui plaira à tous ceux qui ont adoré la Compagnie Noire.

Humour et folie seront au rendez-vous. Laissez-vous entraîner par votre guide touristique qui contient tout ce qu’il faut, « Pas de panique ! »

Corrag, condamnée au bûcher pour sorcellerie. Le révérend Leslie entendra son histoire magnifique, dans une Irlande du XVIIème siècle.

« Bienvenue au premier jour de votre mort. » Un thriller haletant pour trouver le coupable en sept jours.

Fait pour être lu comme un conte, ce roman vous entraîne dans une très belle épopée et vous conte l’histoire d’Eylir Ap Callaghan.

  • Cygnis, de Vincent Gessler (Ed. L’Atalante)

Roman post-apocalyptique, son style très fluide vous emporte facilement dans le sillage de Syn le trappeur !

Intolérance, guerre, et religion, tout cela sera au rendez-vous ! Sous forme de quête, frottez-vous ici au fanatisme religieux…

Quelques flops ? Le double corps du roi, d’Ugo Bellagamba et Thomas Day. Je suis sûre que c’est un roman très sympathique, mais il m’a posé problème pour m’attacher aux personnages.

S’il faut rajouter quelque chose, ce sera pour Le Coup du Cavalier, de Walter Jon Williams, qui sans faire partie de mon top, a eu le mérite de me réconcilier avec la science-fiction. En effet, pour la petite anecdote, j’ai eu le malheur plus jeune de vouloir lire du Asimov, et probablement fait un mauvais choix. Les explications scientifiques pendant une bonne trentaine de pages, ça m’avait refroidie vous voyez XD.

En cette nouvelle année, j’ai aussi choisi de me lancer un petit défi, qui sera de lire des essais. Le minimum requis sera un ouvrage historique (Dicoatlas de l’histoire du monde), un livre sur la politique, un autre sur l’actualité, et un livre de philosophie (Le banquet, de Socrate), soyons fous. Souhaitez-moi bonne chance !

Les résolutions pour 2011, plus de science-fiction, plus de BD, et j’espère encore bien des découvertes !

Si vous m'avez lu jusque là, un grand merci, une nouvelle fois, une bonne année à vous, et à bientôt je l'espère !

5 commentaires :

  1. Ah bah de rien, je savais même pas que j'avais joué un rôle xD. Joyeux bloganniv, et puisses-tu les enchainer :D

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux bloganniversaire :D Ca fait toujours un petit quelque chose quand son blog atteint sa première année :P

    Je vais aller me rajouter à tes followers sur twitter et fb !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloggiversaire :)
    Ma foi, des essais... tu es courageuse :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gens ! Et totalement d'accord, ça fait chaud au coeur de voir que ça fait déjà un an !

    @Acro : yep, mais c'est intéressant aussi les essais, si on est passionné par un sujet :p

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?