14 nov. 2010

Utopiales 2010



C'est quoi ?

Il s'agit là du Festival International de Science-Fiction, qui a lieu tous les ans depuis 2000. On y retrouve bien évidemment, littérature, dédicaces, jeux de rôles, musiques, et expositions en tout genre. Cette année, c'est à Nantes, du 10 au 14 novembre, à la Cité des Congrès ! Leur site : http://www.utopiales.org/


Contrairement à mes souhaits, je n'ai pu y aller que le vendredi, mais c'est pas grave, on en profite quand même !

Tout d'abord, après avoir bravement trouvé mon chemin jusque là, un passage par l'exposition Science de Bernard Werber, puis jusqu'à l'espace Jeux de Rôles, et notamment une petite discussion sur l'Appel de Cthulhu avec un exposant très sympathique ^^

Ensuite, je démarre vraiment en allant découvrir l'espace librairie, sauf que le stand ActuSf juste à côté me détourne du droit chemin, j'en profite pour causer un peu, et craquer sur Volcryn, de Georges Martin, dont on m'avait beaucoup parlé, et qu'on m'a conseillé ^^

Retour à l'espace Librairie, qui est très bien fait, les BD à gauche à l'entrée, et la littérature en face et à droite ^^ Nous avions là de très belles tables, soit par éditeurs, soit par thèmes ! J'en ai profité pour acheter Les pirates de fer, de Johan Heliot, la suite d'Izaïn, né du désert qui me faisait de l'oeil, et aussi Plaguers, de Jeanne-A Debats.

C'est là que Tiger Lilly (Le Dragon Galactique ) me retrouve, et à 14h, nous retrouvons la rencontre proposée par Guillaume du Traqueur Stellaire, rencontre à laquelle nous n'étions pas bien nombreux puisqu'il n'y avait que moi, Tiger Lilly, Guillaume, Lhisbei de RSFBlog et M.Lhisbei, un non-bloggueur !

Après la rencontre très intéressante et deux dédicaces en poche, direction l'exposition de Didier Graffet, l'illustrateur de la Compagnie Noire, de Glen Cook, et voici quelques photos !


Soldats de pierre


Rêves d'acier


Jeux d'ombres


Le prince charnel - Greg Keyes


Après ça, il y eut le ratage de la rencontre avec China Miéville pour cause de mal notage d'horaires (oui, je sais, shame on me !), mais vous pouvez la retrouver en audio sur le site d'ActuSF, ici, une dédicace avec Brandon Sanderson que je voulais questionner, mais lui ne parlant pas français et moi ne parlant que très mal anglais, l'affaire était trop complexe.

J'ai ensuite assisté à la conférence Du livre à l'écran, avec Jean-Claude Bologne, Fabien Velhmann, Olivier Girard et Dmitri Glukhovski. Ils ont exprimé les inquiétudes et doutes des éditeurs et auteurs, dommage que le sujet des librairies n'ait pas été abordé par la même occasion !

Conférence suivante, Le réseau : Un monde sans frontières ?, avec Jeanne-A Debats, Laurent Kloetzer, Alain Damasio, et Sylvie Lainé (dont j'ai acquis un recueil au passage ^^). Conférence très intéressante également, mais qu'on ne retrouve malheureusement pas sur le net.


De gauche à droite, Laurent Kloetzer, Sylvie Lainé, et Alain Damasio.


De gauche à droite, Ugo Bellagamba (modérateur), Jeanne-A Débats, Laurent Kloetzer.

Et voilà ! Nouvelles résolutions, y aller plus longtemps l'an prochain ^^

3 commentaires :

  1. Valentin le troll16 novembre 2010 à 09:07

    Et tu t'y mets quand à l'anglais ? Espèce de fausse rôliste !
    Bisous Sha

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pu voir quelques semaines avant l'exposition de Werber (lors d'un autre événement littéraire), je n'ai pas du tout aimé. J'aurai largement préféré voir les dessins de Graffet !
    Ah, t'as eu de la chance d'y aller :) (même si tu aimerais la prochaine fois, y rester plus longtemps.

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?