17 nov. 2010

Le royaume blessé, de Laurent Kloetzer



Auteur : Laurent Kloetzer - Cartographe : Sophie Guilbert
Editeur : Gallimard - Parution : Février 2009
ISBN : 9782070357406 - Prix : 10.90 €


A propos de l'auteur

Né en 1975, Laurent Kloetzer a débuté une prometteuse carrière littéraire avec Mémoire vagabonde (prix Julia Verlanger 1998), puis La voie du cygne.
Ont suivi Réminiscences 2012, première incursion de l'auteur dans la science-fiction et Le royaume blessé, œuvre monumentale qui place définitivement l'auteur parmi les grands de la fantasy contemporaine.
Son dernier roman est Cleer, chez Denoël.


Résumé

C'est l'histoire d'Eylir Ap'Callaghan, frère du héros Allander Ap'Callaghan, qui voudrait reprendre l'oeuvre accomplie par son aîné, et conquérir le Royaume.


Ressenti

Oui, le résumé est petit, mais il est difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler non plus.

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman est écrit d'une manière assez particulière. Nous suivons les pas d'un homme qui va devenir un serviteur de Serena Fonte, et va être chargé de retranscrire pour elle l'histoire d'Eylir Ap'Callaghan. Cette histoire est entendue sous la forme de contes, ou de récits de témoins qui ont voyagé avec Eylir, et c'est ceci qui fait la particularité du livre.

Nous pourrions ensuite croire que nous aurons à faire à une habituelle quête épique, où le héros se dévoile petit à petit, grandit, lève des armées, se bat, et gagne des batailles. Sauf que ce n'est pas ce qui se passera pour Eylir.

C'est ici clairement de la fantasy épique, qui ne peut qu'intriguer par sa forme et par le contenu, pleine de références, et surtout qui rend le héros que l'on voit inaccessible au début, touchant par la suite...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?