11 nov. 2010

La femme du vampire, de Nina Blazon



Auteur : Nina Blazon - Traducteur :
Editeur : Seuil - Parution : Novembre 2010
ISBN : 9782021022025 - Prix : 16 €


A propos de l'auteur

Née en 1969, Nina Blazon a publié plusieurs romans fantastiques et historiques. Elle est passionnée d’histoire, très attachée aux mœurs et croyances populaires de l’Europe de l’Est et à l’histoire scientifique, médico-historique des vampires.
L’auteur nourrit ce roman des écrits du 18e siècle, relatant des faits étranges qui auraient conduit à des chasses aux vampires.


Résumé

Non loin de la Turquie, la jeune Jana vit avec ses soeurs dans une maison très pauvre, et avec son père, brutal et alcoolique. D'ailleurs, celui-ci cède la jeune fille à un noble de passage, qui recherche une épouse pour son fils. Mais une fois arrivée au domaine, des choses étranges se passent, et son époux Danilo refuse de la toucher, des rumeurs au village le traitent de vampire...


Ressenti

Une bonne chose, le contexte historique est bien rendu, et on est très vite dans le même pays que nos héros, et on est plongés dans les superstitions propres à ce pays, telles la légende du comte Dracula.

On pourrait avoir l'impression d'avoir à faire un roman un peu triste, mais finalement le mariage forcé n'est pas rare à l'époque, même si la situation de la petite Jana n'est pas joyeuse.

En revanche, les évènements se succèdent vite ici, et on n'a pas le temps de s'ennuyer dans le roman. La fin du livre est plutôt une surprise d'ailleurs.

En bref, ce roman classé en jeunesse est plus intéressant qu'on ne le croirait, puisque les légendes et superstitions sur les vampires sont plus fouillées et détaillées que ça laisse à penser, et des adultes s'intéressant au fantastique et aux vampires pourront certainement apprécier ce roman.

5 commentaires :

  1. Il a l'air intéressant, je l'ajoute à ma lal :)

    RépondreSupprimer
  2. En tant que fan de Twilight et d'autres romans de vampire, je pense que celui-ci pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré en librairie. Je trouve la couverture très belle et je pense que je vais finir par me laisser tenter, surtout après avoir lu ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré au travail, je vais peut être l'enprumter alors.

    RépondreSupprimer
  5. livre trés bien, avec une fin déroutante! je vous le conseille...

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?