21 sept. 2010

Urkas ! Itinéraire d'un parfait bandit sibérien, de Nicolaï Lilin





Auteur : Nicolaï Lilin - Traductrice : Marilène Raiola
Editeur : Denoël - Parution : Août 2010
Prix : 23.50 € - ISBN : 9782207261859


A propos de l'auteur
Nicolaï Lilin est né en 1980 en Transnistrie.Il a émigré en Italie en 2003, où il pratique le tatouage sibérien. Urkas ! est son premier roman.


Résumé

Nicolaï nait en Transnitrie, dans le clan des Urkas, clan violent faisant partie de la mafia sibérienne. A peine adolescent, il a déjà tué et fait de la prison. Il a eu son premier couteau à 6 ans...


Ressenti

Si vous n'aimez pas les univers violents, cruels, ce livre risque de vous déplaire, autant vous prévenir tout de suite. Comme dit en résumé, on suit les pas de Nicolaï, jeune garçon dans la mafia sibérienne des Urkas, clan sibérien. A noter aussi, sur la couverture il est inscrit "roman", mais ça me semble plus être une autobiographie.

C'est un voyage très agréable que nous offre l'auteur, car, dès le début, il nous parle des traditions de son peuple, et de son histoire, et nous met bien dans l'ambiance. Très vite, le code d'honneur très strict est aussi abordé et expliqué, ce qui est bien important pour comprendre les actes des protagonistes.

Ce qui est triste, c'est qu'on pourrait presque apprécier ce code d'honneur, d'autant plus que le personnage principal le tient en haute estime. On respecte ses aînés, les femmes, les handicapés, on est solidaires.

Pourtant, c'est aussi un voyage extrêmement violent. Dans cette communauté, les armes sont vénérées, les enfants en ont, et personne ne semble hésiter à les utiliser. Cependant, c'est passionnant d'apprendre tout ça. Grâce à l'auteur, on aime son entourage, et on en viendrait presque à apprécier ce code de conduite si important pour eux.

C'est exceptionnel, mais je vous mets une petite citation qui m'a marquée " a rajouter "

En bref, n'hésitez pas à lire cette auto-biographie de la rentrée littéraire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?