1 sept. 2010

Fils de l'ombre, de Juliet Marillier


Auteur : Juliet Marillier – Illustrateur : Benjamin Carré - Traducteur : Hélène Bury

Editeur : L’Atalante – Parution : août 2010

Prix : 16 € - ISBN : 9782841725144


A propos de l'auteur

Juliet Marillier est née à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, une ville aux origines écossaises. Membre de l'Ordre des Bardes, Ovates et Druides, elle vit aujourd’hui au bord du fleuve qui traverse Pert, en Australie Occidentale.


Résumé

Nous suivons ici Liadan, la fille de Sorcha, héroïne de Soeurs des Cygnes, précédemment parus à l'Atalante. (pour un avis, allez voir ici ). Une génération s'est donc écoulée au domaine de Septenaigue, et les choses ont changées petit à petit. Il appartient à Liadan d'affronter un destin douloureux, pour sauver sa famille de l'ombre.


Ressenti

Bon, autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas la plus objective sur ce livre. Tout d'abord parce que je suis littéralement tombée amoureuse du style de l'auteur avec ses deux précédents livres, dont vous ne trouverez pas les critiques ici, car ils ont été lu avant sa création ^^

Nous voici de retour à Septenaigue, domaine où les traditions celtes vivent encore, dans la famille de Sorcha. Au départ, on pourrait craindre de retrouver des personnages qui ressemblent à ceux des premiers tomes, mais non. Ils ont chacun un caractère propre, et on les voit merveilleusement à travers les yeux de Liadan. J'aime particulièrement le personnage de sa soeur aînée, Niam, naïve et à la fois sage.

Quand à l'intrigue, elle est assez lente à se mettre en place, mais cela permet aussi au lecteur de s'imprégner de l'ambiance qui règne, et de comprendre l'univers présent, où le christianisme est arrivé peu à peu. Et puis Liadan est enlevée, et rencontre ainsi Bran, mercenaire, personnage bien plus étrange qu'il n'y paraît au début.

En dire plus serait révéler une bonne partie de l'intrigue, et avouons-le, ce serait bien dommage. Un petit bémol, il faut savoir que pour cet ouvrage, les Editions de l'Atalante ont coupé en deux le livre original, et la fin de celui-ci, qui constitue donc la première partie, est un peu abrupte.

Mais si vous souhaitez lire un bon livre, vous perdre dans l'histoire celte et dans la magie, n'hésitez pas ^^

3 commentaires :

  1. Patientes juste un peu: la 2ème partie arrive fin septembre!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais répéré celui-là, j'attendais un avis justement ;)
    Mais j'attends la sortie du tome 2 pour les lire d'affilé, je préfère...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime j'aime j'aime ^^ C'est vrai que lorsqu'on est tombé déjà sous le charme de Soeur des Cygnes, on a du mal à résister à sa suite ^^

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?