21 juil. 2010

Quartier Lointain, de Jiro Taniguchi



Auteur : Jiro Taniguchi -Adaptateur : Frédéric Boilet - Traducteur : Kaoru Sekizumi
Editeur : Casterman - Parution : 15 novembre 2006
Prix : 25.95€ - ISBN : 9782203396449

Egalement disponible en deux volumes à 13.50€ chacun.


A propos de l'auteur

Révélé aux lecteurs occidentaux par Casterman au milieu des années 90, Jirô Taniguchi est devenu au fil des années un auteur à succès, dont les nombreux albums, à l’instar de Quartier lointain désormais adapté au cinéma, ont fidélisé un large public.


Résumé

Un homme, la quarantaine passée, qui se retrouve sans trop savoir dans le quartier de son enfance. Et soudainement, le voici qui retourne dans le passé, à l'époque de ses 14 ans, et qui retrouve sa famille encore en vie, et tous les émois de la vie d'adolescent.


Ressenti

En règle générale, je ne lis que très peu de bd, mais celle-ci est après tout très connue et appréciée, donc, pourquoi pas ^^ Et je ne regrette pas du tout.

Au début, un peu surprise du dessin en noir et en blanc, mais finalement, ça ne dérange qu'un instant. Etrangement, ça donne peut-être plus de poids au personnage. Le dessin est très agréable également, très fin et précis, qui donne l'impression que chaque trait a été extrêmement soigné ^^

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est l'histoire. Au début, c'est assez classique. Notre héros est revenu à l'époque de ses 14 ans, dans la peau de ses 14 ans, et il faut bien s' y réhabituer, retrouver les plaisirs de la vie de cet âge-là... On voit ici très bien la différence de pensée entre un homme de 48 ans, et un ado de 14 ans. Le premier trouve très intéressant d'apprendre plein de choses, le second préférait profiter de la vie.

Là où le récit devient vraiment intéressant, c'est lorsqu'on apprend que le père du héros est parti l'année de ses 14 ans, et qu'il va donc revivre ces évènements. Le bref aperçu du futur, qui nous laisse voir ce que pensent ses proches de lui, est vraiment bien fait.

Par contre, ne vous y trompez pas, ça n'est pas vraiment une BD pleine de rebondissements et d'action, mais plutôt de réflexion. Si vous appréciez ce genre de BD, vous aimerez sans doute celle-ci autant que moi ^^

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?