24 juil. 2010

Le Magicien, de Jean-Marc Souvira



Auteur : Jean-Marc Souvira
Editeur : Pocket - Parution : août 2009 (version poche)
Prix : 7.30€ - ISBN : 9782266185387


A propos de l'auteur

Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire dans la police judiciaire au sein de laquelle il exerce depuis vingt-cinq ans. Il dirige actuellement le service de la répression de la traite des êtres humains. Il s'est lancé dans l'écriture en 2004 et a coécrit le scénario du film GO FAST d'Olivier Van Hoofstadt, sorti en 2008 et coproduit par Luc Besson. Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants. Le Magicien est son premier roman, il a reçu le prix des lecteurs " Goutte de Sang d'Encre ".


Résumé

Gabriel Lécuyer. A priori, un homme tout à fait banal, au fait près qu'il vient de sortir de prison, et qu'il fait de la "magie". A sa sortie, notre homme n'a qu'une idée en tête, reprendre son activité de tueur d'enfants, sans être apparemment inquiété.
Sauf que le commissaire Mistral, formé à de nouvelles techniques, est conscient qu'un seul homme est derrière ces meurtres...


Ressenti

Non, mon résumé ne vous spoile pas d'un pouce. Toutes les infos mises dans mon résumé sont présentes sur la quatrième de couv, et comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas ici face à un polar habituel, où on ne connait pas l'identité du tueur, et où on le cherche, élaborant toutes sortes de suppositions étranges.

Au début, avouons-le, j'étais sceptique. Comment arriver à maintenir le suspens si on sait déjà qui est le tueur ? Cependant, il faut avouer que l'auteur y est bien parvenu ici. Pour commencer, on est en fait beaucoup plus dans la tête du tueur que dans celle du commissaire. Le personnage de ce dernier est d'ailleurs un peu moins intéressant à mes yeux, simplement celui d'un enquêteur assez attachant, mais sans plus.

En revanche, j'ai adoré lire le délire de Gabriel, tout ce qu'il envisage pour ne pas être pris, et surtout, l'évolution de ce personnage. Il est totalement différent à la sortie de la prison d'à la fin du livre. C'est très intéressant de voir ça de l'intérieur.

En clair, si vous aimez les polars bien psychologiques et pas banals, vous aimerez celui-ci.

Lu dans le cadre du challenge Serial Killer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?