4 mai 2010

Un sentiment d'abandon, de Christopher Coake



Auteur : Christopher Coake - Traducteur : Michel Lederer
Editeur : Le Livre de Poche - Parution : 28/01/2009
Prix : 6.50€ - ISBN : 9782253127659


A propos de l'auteur

Christopher Coake est professeur de littérature à l'université du Nevada.
Un sentiment d'abandon, son premier recueil de nouvelles, a été écrit en 2005.


Résumé

Ce recueil comporte 7 nouvelles, toutes différentes, et il est difficile de les résumer sans trop en dévoiler. Sachez cependant qu'ici, nombreuses nouvelles traitent de la mort, des passages difficiles de la vie, et que si vous souhaitez plutôt rire, ce livre n'est pas le plus approprié.


Ressenti

La première nouvelle du recueil, On a tous des ennuis, est un peu perturbante, on commence avec deux personnages, et finalement, on continue avec des personnages différents. On dirait presque que plusieurs nouvelles très courtes ont été réunies en une, et cela peut surprendre au début, mais elles sont pleines d'émotions.

Certes, les sujets abordés sont difficiles, mais il est rare qu'un auteur parvienne autant à faire surgir l'émotion. Qui ne s'identifierait pas à un couple qui souhaite avoir un enfant, et qui en voit mourir sous leurs yeux ? Qui ne comprendrait pas la douleur d'une épouse qui perd son mari ?

A mes yeux, deux nouvelles sont particulièrement marquantes dans ce recueil.

Un sentiment d'abandon, parce qu'elle est tout simplement magnifique. Un couple de marginaux, bloqués dans un cabanon, en pleine tempête de neige. L'auteur parvient ici merveilleusement bien à nous faire ressentir les émotions des personnages, et la fin est tout simplement sublime, si bien qu'il est difficile de ne pas verser de larmes en voyant ce destin cruel.

En cas de décès ensuite. Imaginez que vous avez accepté d'être le parrain d'un enfant. Autrement dit, comme le dit la loi, de s'en occuper si ses parents viennent à mourir. Certains d'entre vous ont certainement déjà accepté cette responsabilité, mais imaginez que le pire subvienne. Imaginez que vous, vous êtes un pauvre type qui se considère comme un raté, qui a une vie sentimentale chaotique, et certainement pas prêt d'avoir un enfant. Que feriez-vous ?
Les doutes et les peurs du personnage sont ici magnifiquement retranscrites.

En bref, on a ici un recueil triste, mais qui se lit facilement, et qui emporte très vite le lecteur avec lui.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?