7 mai 2010

Galadio, de Didier Daeninckx



Auteur : Didier Daeninckx
Editeur : Gallimard - Parution : 30/04/2010
Prix : 15.50€ - ISBN : 9782070129539


A propos de l'auteur

Né en 1949, Didier Daeninckx a publié une quarantaine de romans et recueils de nouvelles, ainsi que des ouvrages en collaboration avec des dessinateurs comme Jacques Tardi ou des photographes comme Willy Ronis.


Résumé

Nous sommes à Duisbourg, en Allemagne, dans les années 30, et suivons les pas d'Ulrich, un adolescent comme les autres, ou presque. La différence, c'est que son père était un soldat noir du Soudan français, et qu'il fait donc partie de ce qu'Hitler appelle la "honte noire". Pourtant, Ulrich échappe à son destin, et découvre une facette de lui, Galadio.


Ressenti

Une chose est sûre, on est mis dès le début du roman dans l'ambiance, dans cette période triste de l'histoire pour le peuple allemand, dont l'économie est effondrée. Certaines parties de la population sont écartées, et l'auteur parvient très bien à nous faire ressentir le changement qui se produit du point de vue d'Ulrich. Par exemple, il explique comment un ou deux ans plutôt, alors qu'il aurait du entrer dans les Jeunesses Hitlériennes, on l'a mis à l'écart, alors qu'auparavant, il était tout aussi intégré que les autres.

Ce qui change ici de beaucoup d'autres romans écrits sur cette période de l'histoire, c'est que le héros n'aura pas le destin auquel on pourrait s'attendre. La révélation de vouloir trouver sa famille du côté paternel, la rencontrer, tout ceci est très bien raconté.

Ce roman est sans doute un très beau témoignage de ce qu'ont vécu ceux auxquels on ne pense pas toujours, la population noire. On apprécie le roman qui se lit tout seul, et qui semble très bien documenté.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?