26 avr. 2010

Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel




Auteur : Pierre Pevel - Illustrateur : David Oghia
Editeur : Bragelonne - Parution : 06/06/2009
Prix : 19€ - ISBN : 9782352941613


A propos de l'auteur

Pierre Pevel, né en 1968, est l’un des meilleurs écrivains de Fantasy français. Auteur de 7 romans, il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 pour Les Ombres de Wielstadt. Avec une verve et un talent digne des plus grandes heures du feuilleton romanesque de cape et d’épée, il s’approprie avec bonheur les codes de deux genres littéraires dans ce roman d’aventure et de Fantasy épique.


Résumé

Paris 1633. Nous sommes sous le règne de Louis XIII, et le cardinal Richelieu gère pratiquement tout. Mais dans ce Paris-ci, il n'y a pas qu'intrigues politiques, meurtres et espionnages, mais aussi la magie, et des dragons qui vivent parmi les humains. Dragons, qui contrôlent déjà la Cour d'Espagne, et qui veulent celle de France.
Pour les déjouer, le Cardinal doit faire à une élite secrète, Les Lames du Cardinal...


Ressenti

Nous sommes ici face à un premier tome d'une série, et cela se sent. On commence à Paris, 1633. A priori peu de magie, excepté les dragons qui vivent cachés sous forme humaine.

Tout commence d'une façon très classique, par la présentation des principaux personnages, le Cardinal, le Capitaine Fargue, ses Lames, l'équipe de choc au service du cardinal.

Un certain nombre d'intrigues se mettent ensuite en place, pour laisser après place à l'action. Et nous voilà parti dans le vieux Paris, avec des mousquetaires ma foi bien sympathiques. L'intrigue principale de ce tome, la création d'une Loge, lieu de pouvoir draconique, à Paris, n'est pas excessivement complexe, mais n'en est pas moins captivante.

Cependant, la fin du tome laisse à penser que d'autres intrigues s'installent doucement, et il est probable que les seconds et troisièmes tomes seront plus intenses que le premier, qui au final, semble plus servir à nous présenter le monde, et les différents intervenants.

Un excellent roman de cape et d'épée donc, et vivement la lecture de la suite ^^


3 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman également. Comme tu le remarques a juste titre la fin de cet ouvrage laisse présager une suite qui devrait être menée à bride abattue. Le tome 2 est sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié ce tome 1, une fois entrée dans l'histoire car la multitude de personnages donne une petite difficulté d'adaptation.
    Mais comme tu le dis, c'est un excellent roman ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les personnages sont nombreux, il faudrait vraiment que je lise la suite avant d'avoir tout oublié, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Quelques gouttes d'encre à déposer ?