19 févr. 2010

La musique de verre, de Louise Marley



Auteur : Louise Marley - Traducteur : Thibaud Eliroff
Editeur : Mnémos - Parution : 05/02/2007
Prix : 21€ - ISBN : 9782915159981


A propos de l'auteur

Née en 1952, Louise Marley a d'abord été chanteuse à l'Opéra de Seattle, entre autres, avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
ses romans, dont La Musique de verre, récompensé par un Endeavour Award, explorent les relations subtiles et naturelles qui existent entre la musique et l'écriture.


Résumé

Prenez tout d'abord Londres, en 1761. Une jeune Irlandaise, Eilish, joue de la musique dans la rue pour vivre. Par chance, Eilish sera remarquée par Benjamin Franklin, et engagée pour l'aider à construire et à jouer de son invention, un armonica de verre.

A Seattle, en 2018, Erin Rushton est un prodige dans l'art de l'harmonica de verre, et son talent est reconnu. Mais les vies de ces deux jeunes filles seront bouleversées, lorsque des visions commencent à les envahir ...


Ressenti

Le passage d'une époque à une autre est connu pour être un écueil fréquent, et il arrive parfois que le lecteur s'y perde. Ici, grâce à une mise en page très claire et à la division en chapitres, il est plutôt aisé de s'y retrouver. Louise Marley a réellement un talent pour faire passer de la musique dans son livre, et les apparitions scéniques sont magnifiques retranscrites. On trouve également un peu de romance dans ce livre, romance qui peut paraître un peu lourde, mais qui ne m'a pas dérangée personnellement. Egalement, on a un côté très dramatique, avec la maladie du frère jumeau d'Erin, qui entre progressivement en jeu.

En bref, ces passages lyriques et cette intensité émotionnelle font vraiment dévorer ce roman, dont le style est aisé à lire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Quelques gouttes d'encre à déposer ?